Observation des oiseaux

MANGROVE CUCKOO

Observation des oiseaux au Jade Mountain, Saint Lucia

SAINT LUCIA PARROT

Images d’oiseau de livre

Anse Chastanet a la chance d’être l’un des meilleurs endroits de l’île pour observer les oiseaux. Le “Bird Watching” convient en particulier à la vallée Anse Mamin faisant partie de l’hôtel, cette région comporte d’intéressants vestiges d’une ancienne plantation coloniale du 18ème siècle. Ce circuit a été conçu pour les débutants et les ornithologues affirmés. Des information intéressantes supplémentaires sur l’ancienne plantation et la flore et la faune actuelles font partie du forfait.

Pour les ornithologues, St. Lucie présente plusieurs autres endroits disposant d’une grande variété d’oiseaux. Ces lieux se situent d’ailleurs dans des paysages très pittoresques et naturels. Un endroit des plus populaires est le “Millet Bird Sanctuary Trail“ se situant au centre de l’île, au nord de Soufrière. Cette randonnée est guidée par un employé du ministère de l’exploitation forestière. Plus de 30 espèces d’oiseaux différentes peuvent être vus sur ce parcours, dont cinq espèces endémiques : Le pinçonnoir de St. Lucie, le perroquet de St. Lucie, la locustelle de St. Lucie, le loriot de St. Lucie et le moucherolles gobe-mouche, le peewee de St. Lucie.

Pour ceux qui souhaitent combiner l’observation des oiseaux avec une visite de la forêt tropicale de St. Lucie, Anse Chastanet offre le « Des Cartier Trail » se situant dans une région en arrière de la côte est, près du village de Micoud. Vous marcherez sur une crête, située à environ 600 m d’altitude au-dessus du niveau de la mer. Cette randonnée relativement facile de 4 km à travers l’une des forêts tropicales les plus humides de la terre, présente des pluies annuelles d’env. 380-500 mm. Sur cette route, le perroquet de St. Lucie s’observe souvent.

A St. Lucie, il existe plusieurs autres possibilités pour observer les oiseaux, par exemple lors de la randonnée « Gros Piton » au cours de laquelle on rencontre souvent un certain nombre d’oiseaux rares et d’animaux sauvages, cherchant refuge dans cet environnement rude et isolé de l’île. Les oiseaux de St. Lucie comme le troglodyte, le loriot, le pinson noir et la colombe à gorge rouge sont quelques-unes des espèces rares pouvant être vues tout au long du trajet, enrichissant cette randonnée. La montée vers le « Gros Piton » est un défi un peu plus exigeant et ne devra être effectué que par des marcheurs très en forme et expérimentés.

Ces randonnées offrent également la possibilité de pouvoir s’arrêter dans certaines zones humides ou zones côtières pour y admirer encore d’autres oiseaux endémiques.

Quoi de neuf ?

Le Resort Anse Chastanet offre actuellement un forfait de 5 jours pour les ornithologues, comprenant la visite aux principaux sites d’observation ne se situant pas sur les terrains de l’hôtel. Cette offre a été créé en raison de l’intérêt croissant en ce qui concerne cet aspect particulier de l’écotourisme. L’offre comporte des visites guidées vers la plantation Anse Mamin et le « Millet Bird Sanctuary Tour », le « Des Cartier Trail » (randonnée relativement simple de 2,5 km aller-retour qui mène à travers une des forêts tropicales les plus humides de la terre), le « Gros Piton Trail » et le « Dolphin & Whale Watching », l’observation des dauphins et des baleines. En plus des dauphins et des baleines, vous aurez la possibilité d’observer les oiseaux côtiers. Le forfait comporte d’ailleurs un voyage combiné des trois attractions les plus populaires de l’île, à savoir : « Diamond Falls & Botanical Gardens », les chutes d’eau et les jardins botaniques, le volcan Sulphur Springs (sources de soufre) et le « Tet Paul Nature Trail », permettant également l’observation des oiseaux tout en offrant une vue imprenable sur les célèbres Pitons.

Les 5 jours d’observation des oiseaux peuvent s’ajouter à chaque réservation à Anse Chastanet pour un prix de US$ 695 par personne (minimum 2 personnes, majoré de 10% de TVA). Tous les voyages à forfait sont réalisés sur une base privée.