AnseChastanet-AnseMamin-17

Parmi les 250 hectares de la propriété d’Anse Chastanet se trouve une ancienne plantation coloniale française, située dans la vallée d’Anse Mamin, au nord de la plage principale de l’hôtel. Pour s’y rendre, les clients peuvent choisir de prendre un taxi-bateau ou alors de se promener le long de la côte vers Anse Mamin. Anse Mamin était un des premiers sites ruraux de l’île. Les premiers propriétaires étaient français : le baron Antoine Marie Y’Volley et sa femme Henrietta.

A l’origine, l’Anse Mamin comptait 290 hectares et était dans sa majeure partie une plantation de canne à sucre. Les ruines de la maison et la raffinerie de sucre comptent les restes encore visibles sur la propriété d’une énorme roue hydraulique, du système d’eau avec son viaduc ainsi qu’un réservoir d’eau de 7,5 millions de litres. D’après l’histoire, des esclaves auraient fui Anse Mamin pour aller créer la cité de Bouton, au Nord-Est de la plantation, encore conservée aujourd’hui. Bouton est devenu le premier village « libre » de Sainte-Lucie, où certains esclaves libérés légalement ont pu se réunir avec leurs frères et ainsi acheter leurs vivres à la propriété voisine : Anse Mamin.

Nous avons retrouvé des documents relatifs à l’hypothèque de la propriété d’Anse Mamin en 1834, probablement suite à l’ouragan qui frappa l’île en 1831. Cette solution ayant certainement échoué par la suite en raison du manque d’activité et de production, la propriété fut vendue en 1859 à un membre de la famille DuBoulay, toujours propriétaire d’un grand site dans la ville de la Soufrière. Le site d’Anse Mamin a ensuite plusieurs fois changé de propriétaire avant son acquisition en 1984 par le complexe hôtelier d’Anse Chastanet et du Jade Mountain, son propriétaire actuel.

Des nouveautés ?

En plus des nouvelles pistes cyclables tracées à travers la jungle d’Anse Mamin, nous avons libéré tous les chemins de randonnée pédestre afin qu’ils soient accessibles en permanence. Ce changement permet à nos clients d’avoir un meilleur accès à pied aux ruines historiques de la plantation d’Anse Mamin, y découvrir le réservoir d’eau du 18ème siècle et y observer les oiseaux.